Mes lectures : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

 

« Dès leur premier cri, ma vie n’a plus eu qu’un seul but : rendre mes filles heureuses. »

lesetoiles2

 Résumé de l’éditeur :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

« Ma mère et Chloé se sont éjectées de leur lit, on aurait dit des toasts dans un grille-pain. »

Résultat de recherche d'images pour "Il est grand temps de rallumer les étoiles"

« Moi j’en peux plus de toutes ces forêts, de tous ces arbres, il y en a partout, je m’attends à voir débouler Charles Ingalls à tout moment. »

 

Mon avis :

Tout d’abord je voudrais fortement remercier Marie-Félicia des éditions Fayard de m’avoir fait la surprise de cet envoi.

Je savais que j’allais aimer cette histoire, mais c’est toujours la qu’est le danger d’être déçu. Mais encore une foi avec cette auteure je n’ai aucune déception. En plus le sujet de fond c’est le rapport mère/fille, certainement ce qui me touche le plus.

Nous suivons 3 visions différentes. Tout d’abord la maman Anna, le personnage principal ou nous avons ses pensée, ensuite Lily sa petite fille de 12 ans a travers son journal intime « Marcel », les moments les plus drôle du roman, cette gamine est extrêmement intelligente et a un sens de la repartie merveilleux… Et enfin Chloé, la fille aînée, une ado de 17 ans, a travers les chroniques dans son blog, c’est une ado alors parfois je la trouvais agaçante, envie de la secouer et de lui dire « Tu ne comprend rien, ouvre les yeux… » mais en même temps elle est tellement touchante avec son besoin d’être aimé a tout prix.

En plus des trois personnalités toutes sensible a leur manière nous traversons avec elles plusieurs pays comme la Scandinavie, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège etc… ce roman est un voyage du cœur et de l’âme !! Il fait un bien fou !!

Dans les trois livres que j’ai lu (oui il en manque un), Virginie Grimaldi a réussie a me faire rire, voir parfois éclater de rire mais aussi pleurer. Elle amène en plus à la réflexion sur nos vies, nos choix… et surtout a la fin de chaque roman j’ai envie de dire a mes proches que je les aimes. Ses personnages sont si proches de nous et en même temps un peu fou, si humain tout simplement.

Encore une foi j’ai adoré le clin d’œil a un de ses anciens romans avec deux anciens personnages secondaires que l’on retrouve dans cette histoire.

J’ai tout aimé dans ce roman, les personnages avec leurs personnalités (les principaux comme les secondaires), le voyage et les magnifiques descriptions etc.…. Tout, absolument tout !!

Je vais donc conclure en vous conseillant fortement de le lire bien sur, tellement il fait du bien !

Mais comme  cette histoire est une ode à l’amour de nos mères, mes derniers mots seront « Maman, je t’aime ».

Satisfaction : 99%

 

 

 

4 commentaires sur “Mes lectures : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Ajouter un commentaire

  1. Ce vers d’Apollinaire est décidément très inspirant. J’ai lu il y a quelques années un livre au titre identique mais écrit par Suzy Doleyres (écrivaine suisse). Bon, rien à voir niveau thème mais passionnant quand même. Mais celui-ci me fait bien envie aussi 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :