LES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES : bibliothèque du monastère wiblingen, Ulm, Allemagne

L’abbaye de Wiblingen était une ancienne abbaye bénédictine qui a été ensuite utilisé comme caserne. Aujourd’hui, ses bâtiments abritent plusieurs départements de la faculté de médecine de l’université d’Ulm. L’ancienne abbaye est située au sud du confluent du Danube et de l’Iller, au sud de la ville d’Ulm dans le land allemand de Bade-Wurtemberg. Administrativement, le village de Wiblingen appartient maintenant à la ville d’Ulm. L’abbaye fait partie de la Route Baroque de Haute-Souabe.

Résultat de recherche d'images pour "bibliothèque du monastère wiblingen ulm allemagne"

la célèbre bibliothèque a été construite dans l’aile Nord de l’abbatiale. Au moment de l’achèvement en 1744, Johann Wiedemann, neveu de Christian, avait déjà supervisé les travaux. En 1750, on nomma un nouveau surintendant, Johann Michael Fischer. Celui-ci a revu les plans originaux de Wiedemann. Sa principale réalisation est la nouvelle conception de l’aile Est, qui a reçu un risalto remarquable mettant ainsi l’accent d’une part sur le rôle de la salle du chapitre en tant que centre de l’organisation monastique et d’autre part, le fait qu’il était aussi le centre d’une semi-souveraineté territoriale.Image associée

La façade de ce bâtiment a été modélisée sur la bibliothèque de la cour impériale à Vienne. Ce choix démontrait l’attachement de l’abbaye à la maison impériale. Les contributions de Fisher à l’église abbatiale sont encore controversées. Les projets originaux ne peuvent être attribués à Fischer car ils contiennent de nombreuses erreurs et inexactitudes, ce qui implique que les projets existants ont été inspirés par Fischer par non réalisés par lui. Après le départ de Fischer en 1757, il est possible que les esquisses ont été faites par Johann Wiedemann ou son fils Dominikus Wiedemann qui avait travaillé avec Balthasar Neumann à l’abbaye de Neresheim. Les projets ont ensuite été transférés aux Archives centrales des princes de Tour et Taxis à Ratisbonne.

Résultat de recherche d'images pour "bibliothèque du monastère wiblingen ulm allemagne"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :