Mes lectures : Le Syndrome [E] de Franck Thilliez

« C’était à la fois ahurissant et horrible. Un monde gouverné par l’image et le contrôle des inconscients, sans passer par la barrière rationnelle. Pouvait-on encore parler de liberté ? »

syndrome-e1

Résumé de l’éditeur :

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n’ayant pas l’habitude de traiter ce genre d’affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu’un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d’une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

« Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l’intérieur du crâne à la petite cuillère. »

Résultat de recherche d'images pour "le syndrome e"
« même si Lucie partait affronter le diable en personne, elle prétendrait aller cueillir des champignons. »

Mon avis :

C’est le roman de Franck Thilliez ou Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux personnages récurrents de l’auteur, se rencontre. Si vous saviez a quel point je l’ai attendu cette rencontre ! C’est un vrai plaisir de les suivre ensemble.
Comme d’habitude avec Thilliez on sent le travail de recherche de fou qu’il a fait. La il nous embarque dans une enquête ou se mêle les techniques de cinéma, les images subliminales, les orphelinats, l’armée….
Avec lui ça parait tellement réel que franchement ça fait peur. Malgré tout, ce n’est pas son meilleurs roman pour moi. Mais c’est un tel bonheur de retrouver son écriture et ses personnages phares que j’ai passé un très bon moment en lisant « syndrome E ».

 

Satisfaction : 90%

3 commentaires sur “Mes lectures : Le Syndrome [E] de Franck Thilliez

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :