Mes lectures : Voulez vous tuer avec moi ce soir ? de Céline Denjean

« D’une certaine manière, le taxi est un divan méconnu et son chauffeur, un psychanalyste d’infortune, bien mal rémunéré, si l’on considère chaque course comme une séance thérapeutique à part entière »

voulezvoustuer1

Résumé de l’éditeur :

Je m’appelle Marcel. J’ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J’aime l’ordre, la rigueur et la discrétion et, à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C’est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j’ai reçu une excellente éducation. Et ce n’est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d’avis !
Toulouse. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque « le Tueur du vendredi », un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Le meurtrier, c’est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoire. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes… Et depuis peu sa jeune voisine, qui pourrait bien faire basculer une routine jusqu’alors inébranlable…

Résultat de recherche d'images pour "Voulez vous tuer avec moi ce soir ?"

Mon avis :

Dans ce roman on suit plusieurs personnes mais qui finalement on tous un lien les uns aux autres sans pour autant interférer entre eux.
Tout d’abord et surtout, on a les pensées de Marcel Cazaux que l’on sait être le tueur dès le départ. C’est un psychopathe misogyne. L’auteure nous explique par ce biais le comment et pourquoi il en est arrivé là !
On a Lucille, la voisine du dessus, qui est une lycéenne populaire comme on en a tous connus. Elle provoque le Marcel continuellement.
On a Claude Dubois, une petite nouvelle qui est dans le même lycée que Lucille et qui en tombe amoureuse secrètement. Je n’ai pas bien compris a quoi elle servait dans l’histoire et surtout l’auteure site toujours son nom et son prénom ensemble. Vu qu’il n’y a qu’une Claude ce n’est pas nécessaire et ça devient même vite très agaçant.
On a le lieutenant Girard qui est l’enquêteur qui se charge de l’affaire.
Et enfin Manuel le chauffeur de taxi qui par hasard va conduire deux meurtriers en moins d’un mois.
Alors oui, on suit beaucoup de personnages mais je n’ai jamais été perdues, l’écriture de l’auteure est très claire et ses chapitres courts rendent la lecture rythmée et rapide, pas une seconde d’ennuis.
Même si on connait le tueur, qu’on ne mène pas l’enquête, il est très intéressant de voir comment la police passe a coté de lui sans arrêt.
Je conseille donc ce thriller, très différent des autres. Bravo a l’auteure Céline Denjean.

Satisfaction : 70%

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :