Légendes bretonnes : Le mythe d’Arthur, de la Table Ronde et du Graal

La, on connait beaucoup plus… Je vais donc faire une version courte et abrégée !!

Image associée

Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne. Après avoir extrait l’épée Excalibur de son fourreau de pierre, Arthur fonde la Table Ronde et lance ses chevaliers dans l’aventure du Graal.

Résultat de recherche d'images pour "Le mythe d'Arthur, de la Table Ronde et du Graal"

Après avoir unifié son royaume, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodegan de Carmélide et crée la fraternité de la Table Ronde, autour de laquelle se réunit le meilleur de la chevalerie. Les preux chevaliers partagent leur vie entre la cour d’Arthur et la solitude sur les chemins périlleux de l’aventure. Ils font promesse de ne se dérober à aucun des dangers ou des enchantements qui se présentent à eux.

Résultat de recherche d'images pour "Le mythe d'Arthur, de la Table Ronde et du Graal"

  • La plus fascinante de leurs aventures s’ordonne autour de la Quête du Graal,une coupe sacrée et mystérieuse porteuse de tous les bienfaits du monde. De cette coupe, on a souvent prétendu qu’elle avait recueilli le sang du Christ. Mais la civilisation chrétienne, dans son approche ésotérique, ne saurait se prévaloir d’aucune paternité sur un symbolisme que l’on retrouve tant en Occident (sous sa forme celtique) qu’en Orient.

Image associée

La quête du Graal

  • Parmi les chevaliers qui partirent à sa recherche, on trouve Gauvain, Perceval et surtout le Breton continental Lancelot du Lac, ainsi nommé parce qu’il a été élevé par Viviane, fée des eaux et Dame du Lac. La passion de Lancelot, pourtant le meilleur des chevaliers, pour la reine Gueniève, le rend indigne de trouver le Graal. Perceval, son écuyer, apercevra la lumière du Graal mais ne saura pas poser la question qui aurait permis d’en percer le secret. Galaad, le fils de Lancelot, en aura la révélation, mais il en mourra.Résultat de recherche d'images pour "Perceval"

« C’est pas faux… » 😉

Au chateau de Comper

  • Au coeur de la Forêt de Brocéliande,dans un site chargé d’histoire et de légendes, au Château de Comper, se trouve aujourd’hui le centre de l’Imaginaire Arthurien. Un lieu magique où, par une volonté de quelques passionnés, vit encore la légende d’Arthur. Le centre s’est donné pour vocation d’honorer les œuvres modernes ou anciennes consacrées au légendaire de la Table Ronde et d’en favoriser la diffusion auprès du public. Le Château de Comper, en Brocéliande, est aujourd’hui un lieu de mémoire extraordinaire, un réservoir d’images et de références indispensables, un endroit où la présence des aventuriers du Graal semble presque réelle.
  • Résultat de recherche d'images pour "chateau de Comper"
  • Résultat de recherche d'images pour "chateau de Comper"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :