MYTHOLOGIE GRECQUE : HERA, DÉESSE DU MARIAGE

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Image associée

Epouse et sœur de Zeus (Comme quoi Game of trône n’a rien inventé) , Héra est la déesse du mariage et de la fécondité.

Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l’Océan et Téthys. Parmi les divinités du mont Olympe, elle est la seule déesse mariée. Elle est la déesse du mariage légitime. Les grecs la respectent et la considère comme la protectrice de la fécondité des couples.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Elle se trouve en Crète, au mont Thornax, lorsque son frère, Zeus, la séduit en se métamorphosant en coucou mouillé. Touchée, Héra recueille l’oiseau sur son sein pour le réchauffer ; mais celui-ci la viole et la déesse, pour cacher sa honte, préfère épouser son frère. Pour leurs noces, Gaïa offre un arbre couvert de pommes d’or. Leur nuit de noces dure trois siècles et Héra renouvelle régulièrement sa virginité en se baignant dans la source Canathos. Elle est la mère, par Zeus, d’Arès, d’Hébé et d’Ilithyie, mais aussi d’Héphaïstos, qu’elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu’elle n’avait pas besoin de lui pour enfanter.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Jalouse, elle persécute souvent les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io, transformée en vache par Zeus pour la protéger mais malgré tout rendue folle par les piqûres d’un taon envoyé par Héra. Elle se venge aussi en contrecarrant les desseins de son époux, provoquant d’incessantes querelles. Elle suscite pourtant quelquefois la jalousie de Zeus, notamment avec Ixion, qui s’unit avec un nuage croyant qu’il s’agissait d’Héra, ou le géant Porphyrion (qui est foudroyé en représailles par Zeus) et Hermès.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Un jour, exaspérée des incartades de Zeus, Héra décide de demander l’aide de ses fils pour punir le dieu volage. Ils projettent de ligoter Zeus pendant son sommeil avec des lanières de cuir pour l’empêcher de séduire les mortelles de la Terre. Mais la néréide Thétis envoie l’Hécatonchire Briarée pour les en dissuader. Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d’or, une enclume à chaque cheville. Il ne la libère que contre la promesse de sa soumission.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Ses attributs sont le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d’un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon. Le mythe raconte qu’il est couvert des cent yeux d’Argus, qui, voyait tout autour de lui. Il était ainsi le protecteur d’Héra.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Les lieux où on vénère Héra sont principalement Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse. On compte également Agrigente et Samos. Samos, situé près d’Ephèse en Turquie, est une île verte et montagneuse où se trouvait le temple d’Héra, qui dit-on, était deux fois plus imposant que le Parthénon d’Athènes.

Héra correspond à Junon dans la mythologie romaine.

Résultat de recherche d'images pour "HERA DEESSE DU MARIAGE"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :