MYTHOLOGIE GRECQUE : ARTEMIS

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Résultat de recherche d'images pour "artemis déesse"

Fille de Zeus et de Léto, Artémis est la déesse de la chasteté et de la chasse, munie de son arc doré et de ses flèches argentés.

Artémis est identifiée à la Lune à l’opposé de son frère jumeau Apollon qui est le dieu du Soleil. Tous deux s’opposent et se complètent.

Résultat de recherche d'images pour "artemis déesse"

Artémis est l’une des trois déesses vierges du mont Olympe. Les deux autres étant Athéna et Hestia. Elle a fait le souhait de rester vierge et chaste toute son existence, comme une Nymphe. Elle punissait même les hommes qui tentaient de la séduire ou qui lui tenaient des propos irrespectueux.

Un jour en effet, elle fut surprise dans son bain par Actéon, elle décida de le transformer en cerf en toute audace. Elle surveille également la chasteté de ses compagnes : elle décoche une flèche à Callisto, fille de Lycaon, pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus. On soulignera que Zeus parvint à ses fins auprès de Callisto parce qu’il avait pris l’apparence d’Artémis, élément qui révèle l’ambiguïté de la relation qui unissait Artémis et Callisto.

Résultat de recherche d'images pour "artemis déesse"

Par sa virginité, elle était ainsi considérée comme la Déesse protectrice de la jeunesse.

Armée d’un arc et de flèches offert par les Cyclopes, Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python ainsi que dans la gigantomachie. Pendant la guerre de Troie, elle est également aux côtés des Troyens. Comme lui, elle pourfend de ses flèches les Niobides. Elle l’aide à se venger de Coronis et de Tityos. De manière générale, elle envoie sur les femmes la mort soudaine, alors qu’Apollon se charge des hommes. Dans L’Iliade, Héra la qualifie ainsi de « lionne pour les femmes ».

Résultat de recherche d'images pour "artemis"

Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage. Seule parmi les dieux, à l’exception de Dionysos, elle est constamment entourée d’une troupe d’animaux sauvages, d’où son épiclèse de Hêgêmónê, « la Conductrice ». Elle est aussi à la tête d’une troupe de nymphes (20 nymphes du mont Amnios, selon Callimaque) et de jeunes mortelles, qu’elle mène à travers les forêts. L’Iliade en parle comme de « l’agreste Artémis (…), la dame des fauves ». Artémis possède en effet le double visage de la compagne des animaux sauvages, et de la chasseresse. La biche symbolise bien son ambivalence : la bête est sa compagne favorite, et de nombreuses représentations la montrent à son côté. Néanmoins, Artémis est aussi celle qui est réputée poursuivre de ses flèches cerfs et biches, même si peu de textes l’attestent.

Image associée

Dans la mythologie romaine, Artémis est assimilée à la déesse Diane, fille de Latone (Léto) et de Jupiter. Chez les Romains, elle est plus cruelle envers ceux qui la méprisent.

Artémis est très souvent symbolisée avec son arc doré et ses flèches d’argent, attributs qui lui permettent d’être en adéquation avec son rôle de chasseresse. Elle est aussi parfois représentée avec le croissant de Lune.

Son principal lieu de culte est temple d’Artémis à Ephèse, qui constitue l’une des sept merveilles du monde antique. On recense également le lac Stymphale en Arcadie ainsi que le sanctuaire d’Artémis Orthia situé à Sparte.

Résultat de recherche d'images pour "temple d'Artémis à Ephèse"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :