MYTHOLOGIE GRECQUE : HESTIA, DÉESSE DU FEU

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Résultat de recherche d'images pour "HESTIA, DEESSE DU FEU"

Hestia est la fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter.

Pour les Grecs, Hestia signifie « foyer de la maison». Elle protège les foyers et apporte bien-être et quiétude aux familles. Pour la remercier, une offrande était faite à chaque repas par les Grecs.

Résultat de recherche d'images pour "HESTIA, DEESSE DU FEU"

Hestia jure en touchant la tête de Zeus, de rester vierge à jamais. Zeus lui accorda le privilège d’être honorée dans chaque foyer et dans tous les temples. Hestia est sans doute la déesse la plus aimée et la plus respectée des hommes. C’est certainement ce choix de virginité qui explique le fait qu’Hestia est souvent représentée très vêtue et avec un voile sur la tête.

Image associée

L’attribut principal d’Hestia est le Feu sacré, que l’on retrouve dans les demeures et les autels des cités. Quand des habitants allaient fonder une colonie, ils emportaient le feu sacré avec eux.

La présence d’Hestia dans la mythologie varie. En effet, Hestia n’est pas toujours considéré comme faisant partie du canon Olympien. C’est certainement ce qui explique qu’assez peu de mythes évoquent cette divinité modeste.

Image associée

Hestia, dans la mythologie romaine, est identifiée à Vesta. Cette divinité romaine est la déesse vierge du foyer et symbolise la fidélité. Mais contrairement à Hestia, son domaine s’étend également à la cité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :