MYTHOLOGIE GRECQUE : POSEIDON, DIEU DE LA MER

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Image associée

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus et d’Hadès.

Lors de la Titanomachie (lutte contre les Titans), qu’il mena avec son frère et les autres dieux, c’est lui qui referme sur les titans les portes d’airain du Tartare (l’enfer). Suite à cette victoire, les Dieux se partagèrent le monde. Il obtient la souveraineté sur les mers et les océans. Il est habituellement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l’Olympe, pour l’assemblée des dieux.

Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Tellement que Hadès aurait peur qu’il fasse s’effondrer la voute des enfers. Il possède des surnoms tels que gaièoklos « celui qui embrasse la terre » ou d’énosikhthon, « celui qui ébranle la terre ». Lors de la Guerre des géants, il avait fendu les montagnes et les avaient fait rouler dans la mer pour former les premières îles.

Résultat de recherche d'images pour "poseidon"

Poséidon est un dieu colérique, il dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s’il n’obtient pas ce qu’il veut :

  • Il inonda l’Attique suite à sa défaite contre sa nièce Athéna qui obtint cette cité après avoir offert un olivier à la ville alors que Poséidon avait offert une source d’eau salée.
  • Il essaya de prendre à Aréna l’Argolide mais les juges auxquels le soumet Zeus eurent un jugement en faveur d’Aréna. De colère, Poséidon assécha les rivières de ses juges.

Résultat de recherche d'images pour "poseidon"

Il est légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Benthésicymé, Rhodé. Il a également bon nombre d’enfants d’autres divinités ou de mortelles.

On lui attribue notamment la paternité de :

  • Rhodos, épouse d’Hélios et Hérophilé par Aphrodite
  • Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de Perséphone
  • Pégase et le géant Chrysaor par Méduse
  • le Géant Antée et le monstre marin Charybde ainsi que le géant Orion ou encore les Telchines par sa propre grand-mère Gaïa
  • Polyphème le cyclope par la nymphe Thoosa
  • Gadir et Atlas, le fondateur de l’Atlantide par la nymphe Clito
  • Nauplios, fondateur et premier roi de Nauplie, dans le Péloponnèse par la danaïde Amymone
  • Pélias, tyran d’Iolcos, par la mortelle Tyro
  • Les Molionides par la mortelle Molioné
  • Chrysomallos, le bélier à la toison d’or, par Théophanée
  • Eumolpos, prêtre de Poséidon et Erginos, par Chioné
  • les Aloades, par Iphimédie
  • Lycos par la Pléiade Célaéno
  • Delphos, par Mélantho
  • Bélos et Agénor, par la mortelle Libye

Résultat de recherche d'images pour "poseidon"

Poséidon est puni en même temps qu’Apollon pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon, roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quand les murs sont achevés, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d’être tué par Héraclès.

Poséidon et Athéna se disputent la possession de l’Attique. Poséidon frappe l’Acropole de son trident, il en sort une source d’eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier. Cécrops, roi de l’Attique, juge le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité.

Résultat de recherche d'images pour "poseidon"

Dans L’Odyssée, il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l’œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il l’empêche ainsi de rentrer à Ithaque rapidement.

L’attribut par excellence de Poséidon est le trident qu’il a reçu des cyclopes pendant la Titanomachie. C’est avec lui qu’il soulève la mer et qu’il détruit des citadelles et remparts.

Ses autres attributs sont le dauphin (animal cher à toutes les divinités de la mer), le taureau et le cheval (qu’il aurait crée ou domestiqué).

Un commentaire sur “MYTHOLOGIE GRECQUE : POSEIDON, DIEU DE LA MER

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :