MYTHOLOGIE GRECQUE : APOLLON

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, où le peuple de Crète s’est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Image associée

Apollon, fils de Zeus et de Léto, il est le plus hellénique des dieux, entendez par là, « le plus grec de tous les dieux ».

Apollon, un dieu enchanteur. Apollon est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. Enfin, c’est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il est aussi honoré par les Romains, qui l’ont adopté très rapidement sans changer son nom. C’est peut-être le dieu qui a le plus été adoré dans toute la mythologie gréco-romaine et l’un des plus complexes à cerner, d’autant plus qu’il a, au fil du temps, « absorbé » d’autres dieux mineurs.

Image associée

Apollon vit le jour dans une petite île de Délos. Il est le musicien qui apporte la gaieté sur le mont Olympe quand il joue de sa lyre dorée. Il est également le dieu du chant et de la poésie. On le surnommait Phébus (le «brillant»). Apollon est aussi parfois appelé Phébus (ou Phœbus, Phoĩbos, en grec ancien). Les poèmes homériques le nomment souvent « Phébus Apollon ». De fait, certains livres et manuels en concluent bien vite qu’Apollon et Phébus sont les mêmes personnes. Ce n’est qu’à moitié vrai. En réalité, Apollon enfant, très joueur, avait subtilisé les foudres de Zeus et foudroya le char du Soleil. En punition, il reçut la tâche de conduire le char et devenait donc Phébus, le « dieu soleil ». Apollon et Phébus sont donc la même personne, mais ils ne possèdent, en tant que dieux, ni les mêmes attributs, ni le même domaine.

Résultat de recherche d'images pour "apollon dieu du soleil"

Par ses activités d’artiste, Apollon est un dieu simple et modéré. Sur le temple de Delphes dédié à ce Dieu, la devise médên agan le prouve, signifiant que ce dieu n’a «rien de trop».

Il était associé au dieu de la Lumière et du Soleil, qui n’avait aucune face cachée (aucune ombre). Il devint ainsi le dieu de la Vérité, aucun mensonge ne l’habitait.

Apollon est aussi le dieu Purificateur et Guérisseur, qui le premier apprit aux hommes l’art de la médecine. Mais, il peut aussi apporter la peste avec son arc. Ce n’est pas si paradoxal que cela vu que le seul remède réside alors dans la prière, la purification et le sacrifice : lui seul peut écarter la maladie qu’il apporte. La prière de Chrysès dans l’Iliade en fait référence.

Résultat de recherche d'images pour "apollon dieu du soleil"

Apollon a de multiples amours, mais bien qu’Apollon soit d’une grande beauté, il semblerait qu’il soit malheureux dans ses amours. Parmi les plus célèbres:

  • La nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier que de lui céder
  • La nymphe Cyrène, avec qui il eut un fils: Aristée
  • Hyacinthe, qui est un jeune garçon qui s’entraînait au lancer du disque
  • Cassandre, prophétesse de Troie, ne l’aimait pas
  • Coronis qui l’abandonna pour un mortel

Image associée

Ses attributs sont principalement dédiés à la musique et à la poésie : la lyre d’or (phorminx), la flûte et l’arc. Les flèches de son arc symbolisaient des rayons solaires.

Un commentaire sur “MYTHOLOGIE GRECQUE : APOLLON

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :