Légendes de Paris : L’ange de la Bastille

Les légendes de Paris ! À eux seuls, ces mots fascinent et font frémir. Ils fleurent le mystère, le secret et le fantasme. Mais que savons nous les concernant ? Quasiment rien. Chaque ville a ses mythes et légendes, mais à Paris les légendes font partie intégrante de l’histoire de la ville. En effet, chaque ruelle, quartier ou monument est chargé de mythes et légendes plus ou moins folkloriques.

Fréquemment recyclées et déformées par l’histoire, elles sont cependant arrivées jusqu’à nous et font même le beurre de certains éditeurs.

Qui est vraiment l’ange de la Bastille ?

Résultat de recherche d'images pour "Qui est vraiment l’ange de la Bastille"

La colonne de Juillet Place de la Bastille, fut érigée entre 1833 et 1840. À son sommet, trône le « Génie de La Liberté » conçu par le sculpteur Auguste Dumont. Curieux hommage rendu par Louis Philippe aux insurgés qui renversèrent Charles X et la Monarchie absolue trois ans plus tôt.

Durant la commune de Paris en 1870, après avoir abattu la colonne Vendôme, les communards s’en prirent à celle de la Bastille… sans succès. Ni le dispositif d’explosifs souterrains, ni le tir d’une trentaine d’obus depuis les buttes Chaumont n’en virent pas à bout. La flamme du porteur de Lumière refusa de s’éteindre…

Résultat de recherche d'images pour "Qui est vraiment l’ange de la Bastille"

Ça c’est donc la version historique mais certains voient en cet Ange la représentation d’un autre et pas n’importe lequel…

“Je ne servirai pas !”  Quelques mots suffirent à Dieu pour précipiter la plus belle de ses créatures au fond de l’abîme. Lucifer, le porteur de Lumière, entraîna avec lui un tiers des anges dans sa révolte. L’enfer fut créé pour lui.

Aucun détail ne manque… Torche à la main, l’Ange vient de briser ses chaînes et s’élance vers de nouvelles conquêtes.

Résultat de recherche d'images pour "Qui est vraiment l’ange de la Bastille"

Sous son imposant piédestal se trouve une crypte abritant quelques 500 restes des combattants de 1830, ainsi qu’une momie égyptienne rapportée par Napoléon.

A vous de vous faire votre propre opinion !!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :