13 à table ! 2015

ob_d0844c_13-a-table-2015-547761-264-432

Résumé de l’éditeur :

Les éditions Pocket sont très heureuses de vous présenter un recueil de nouvelles inédites publié au profit des Restos du Coeur.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

Mon avis :

Un recueil de nouvelles sympa dans l’ensemble. Pas de gros coup de cœur comme dans la version 2017 mais pas non plus l’inverse, je n’ai rien détesté.

Olympe et Tatan – Françoise Bourdin : Cette nouvelle ne m’a pas beaucoup  plu. Un repas de famille ou personne n’a envie d’aller. Trop commun, pas franchement d’intérêt.

Maligne – Maxime Chattam : Très glauque cette histoire ! Pas emballé du tout et surtout la toute  fin je m’en doutais.

Il commençait mal ce livre !! 😉

Et la ouf….. ❤ ❤ ❤

Nulle, nullissime en cuisine ! – Alexandra Lapierre : J’ai beaucoup souris sur cette nouvelle et ça fait du bien. Très envie de découvrir Alexandra Lapierre pour sa légèreté.

Un petit morceau de pain – Agnès Ledig : Très jolie histoire, très touchante ! Je venais de découvrir Agnès Ledig dans le 13 à table 2017 et c’est la deuxième nouvelle que je lis et qui me plait. Je vais vraiment lire ses romans pour voir si sur plus long j’accroche aussi.

Mange le dessert d’abord – Gilles Legardinier : Il nous raconte de vrais souvenirs et c’est pas mal. Il se différencie  des autres. Agréable a lire.

Une initiative – Pierre Lemaitre : Encore une très jolie histoire agréable a lire.

Dissemblance – Marc Levy : Je cherche encore le rapport avec le thème. Où est le repas ? Marc Levy nous fait de la politique. Comme je l’ai lu dans un autre com il enfonce surtout les portes ouvertes. Même si le fond est beau et tellement vrai… En fait trop vrai, on le sait malheureusement !! Sans intérêt !!

Fantôme – Guillaume Musso : Trop court pour être bien !! Cette histoire aurait mérité plus. Bonne idée !! Sympa a lire !! Mais beaucoup trop évident !!!

Jules et Jim – Jean-Marie Périer : Sympa mais sans plus. C’est tout ce que ça m’inspire.

Le Parfait – Tatiana de Rosnay : Encore pleins de sourires sur cette histoire. J’ai beaucoup aimé même si elle utilise le classique problème de la belle-mère c’est très sympa. On s’y retrouve presque !!

La part de Reine – Eric-Emmanuel Schmitt : Très jolie. Très émouvant !!! Il m’a mis le blues quand même !!

Gabrielle – Franck Thilliez : Pas déçu !! J’adore cet auteur et la encore il est bon !! Vivre au milieu des ours, on en rêve ou cauchemarde mais on n’en est pas indiffèrent. Jolie morale de l’histoire sur ce que l’ont fait a notre planète et une fin toujours bouffante.

Langouste blues – Bernard Werber : Ca fait sourire mais sans plus. C’est rare quand même que j’ai envie de manger le narrateur d’une histoire donc c’est amusant au fond …… Ou pas !!

PS: Réédition de mars 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :