UN LIEU INCERTAIN / FRED VARGAS

« A chacun sa convoitise ou sa hantise, tout homme a une grenade sous son lit. Et cela forme la grande chaîne de gars qui se tiennent par les couilles tout autour du monde. »

un-lieu-incertain-433153-264-432

Résumé de l’éditeur :

En séminaire à Londres, le commissaire Adamsberg et ses adjoints Danglard et Estalère sont les témoins d’une découverte macabre. Devant le plus vieux cimetière londonien, Highgate, dix-sept chaussures ont été déposées, avec… leurs pieds.

Retour à Paris. L’équipe du commissaire est envoyée sur une scène de crime d’une abomination sans nom.

Adamsberg et ses enquêteurs se lancent alors dans une enquête d’envergure européenne. le meurtre a un lien avec les chaussures londoniennes ; un meurtre similaire a été commis à Vienne ; la victime a écrit, peu avant sa mort, un étrange message à une certaine Fraü Abster à Bonn. Pour finir l’enquête va emmener Adamsberg sur la piste des aïeux de Danglard en Serbie dans un petit village qui vit encore aujourd’hui dans la peur d’une vieille légende : le premier vampire y a vécu et sévi et y est inhumé dans un lieu incertain.

« On dit qu’on ne peut pas faire le deuil sans avoir vu de ses yeux vu […] J’en connais qui l’ont regretté et qui, tout bien pensé, auraient préféré savoir sans voir. »

Mon avis :

Pour le moment c’est un des romans de Fred Vargas que j’ai préféré. Excellente histoire ou j’ai retrouvé deux univers de lecture que j’adore en un seul livre, le thriller et le mythe du vampire.

J’aime de plus en plus le personnage d’Adamsberg, sa manière de voir les choses et de communiquer. Il me fait beaucoup rire. Le dialogue avec Émile le jardinier a été carrément jubilatoire. A mourir de rire.  Et dans ce livre il va y avoir de gros bouleversements pour Lui. A lire absolument donc !!!

SATISFACTION : 95%

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :